Battant à la fréquence de 4 Hz (28’800 alternances par heure), ce mouvement comporte plusieurs composants – comme la roue automatique ou les cliquets qui s’y engrènent – en céramique d’oxyde de zirconium pratiquement inusable qui contribue à améliorer la fiabilité et la précision dans le temps.
Orné d’un grainage circulaire replique de montre, le mouvement s’admire à travers le fond transparent en verre saphir, une autre différence par rapport à la version 46 mm qui présente un fond plein.
Grâce à une construction de boîtier retravaillée, la montre est désormais étanche à 10 bar (environ 100 mètres / 330 pieds).
Disponible en noir ou bleu, le cadran a été réduit à l’essentiel en supprimant le guichet de date et l’affichage de la réserve de marche. Une montre d’observation parfaite.
Les index et les aiguilles sont recouverts de Super-LumiNova pour une excellente lisibilité même dans des conditions de faible luminosité. Le verre saphir est protégé contre les déplacements provoqués par les chutes de pression d’air.
La nouvelle Big Pilot’s Montres 43 offre également une nouvelle fonctionnalité qui – nous en sommes sûrs – plaira à la plupart des amateurs de repliques de montres: un système de changement rapide convivial qui permet de remplacer les bracelets et les bracelets en une seconde. Nous l’avons essayé et nous l’avons trouvé vraiment excellent pour sa facilité d’utilisation.
À l’occasion de l’édition numérique de l’exposition Montres & Wonders, IWC a dévoilé aujourd’hui la Big Pilot’s Montres 43, une toute nouvelle déclinaison de l’un de ses garde-temps les plus reconnaissables.
Tout en conservant tous les traits qui ont fait de ce modèle une véritable icône dans le monde de l’horlogerie, la nouvelle Big Pilot’s Montres 43 IW3293 se présente dans un boîtier plus polyvalent avec un diamètre de 43 mm contre 46 mm de la version Big Pilot traditionnelle (l’épaisseur est de 13,6 mm contre 15,5 mm).
Fabriqué en acier inoxydable et caractérisé par sa couronne conique frappante, le boîtier réduit abrite le calibre 82100 de fabrication IWC doté du système de fausse montre automatique très efficace développé par Albert Pellaton, qui utilise les plus petits mouvements du rotor dans les deux sens pour remonter un ressort qui stocke une réserve de marche de 60 heures, lorsqu’il est complètement remonté.