SECTEUR : AGRICULTURE

PRÉSENTATION DU SECTEUR

CANEVAS DE PRESENTATION DU SECTEUR DE L’AGRICULTURE, SUIVI DES MARCHES ET SECURITE ALIMENTAIRE

  1. PROBLEMATIQUE DU SECTEUR

L’agriculture reste un des secteurs moteurs pour une croissance durable et la réduction de la pauvreté qui gangrène le développement de la République Démocratique du Congo. Dans les zones rurales, au moins 65% des ménages finance leurs dépenses de survie grâce à l’agriculture et, constitue la principale source de revenu pour au moins 57% des ménages (CAID-PAM EFSA 2020).

L’histoire retient le rôle du secteur agricole dans l’économie congolaise florissante des années 70. Le pays était un des plus grands exportateurs d’hévéa, d’huile de palme et du café et sur le point d’assurer l’autosuffisance alimentaire grâce à la production agricole familiale, structurée par les organisations paysannes.

Les politiques engagées, suivies de la baisse des activités économiques des années 90 et des vagues des rebellions (1996-2003) ont largement contribué à l’abandon des unités économiques du secteur agricole et de la baisse considérable de volume de production vivrière des ménages. Les services d’encadrement, de recherche et de vulgarisation ont disparu sur terrain, les infrastructures dégradées et le circuit de rachat de la production en faillite.

Les efforts des gouvernements post conflit à travers différentes initiatives (stratégie, programmes, projets) contenus dans plusieurs documents de planification, notamment le plan national d’investissement agricole (PNIA 2016-2020), aujourd’hui Programme national de développement agricole (PNDA) n’ont donné des résultats escomptés.

Les crises alimentaires et nutritionnelles battent record d’année en année, le déficit céréalier de plus en plus criant et la dépendance aux importations de plus en plus prononcée affectant ainsi l’économie nationale.

Telle problématique nécessite un suivi permanent, avec des évidences captées au niveau des territoires pour un meilleur appui aux instances décisionnels au vu des disparités géographiques et éco climatiques du pays. Ce qui justifie le suivi par la CAID conformément à ses missions et mandat.

  • COMPOSANTES SUIVIES

Le suivi du secteur agricole par la CAID se fait sur trois volets, considérés comme composantes de ce secteur à savoir :

Composante 1 : Suivi des marchés

Composante 2 : Suivi de la sécurité alimentaire

Composante 3 : Evaluation agricole

Les trois composantes produisent les informations contenues dans nos études de vulnérabilité. Celle-ci résume les différents chocs survenus dans les territoires, en apprécie les niveaux de sévérité et en analyse les implications sur la sécurité alimentaire et évolution des moyens de substances des ménages.

  • METHODOLOGIE DE COLLECTE
ComposantesApproches
Prix traditionnelCollecte des données auprès des 3 vendeurs par produit dans les principaux marchés des territoires par les Agents CAID des territoires, transmission centralisation par les Coordonnateurs Provinciaux avant transmission à Kinshasa pour analyse et rédaction du bulletin mensuel LOKOLE
Suivi des marchésCollecte par mobile (CAID-PAM)Dans le cadre de protocole de collaboration avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM), les prix sont collectés par un opérateur téléphone (Congo Call Center) suivant les directives et coordonnées transmises par la CAID en commun accord avec le PAM. Les données sont transmises à la CAID pour analyse et rédaction de bulletin mkengela
Suivi de la sécurité alimentaireLes données de la sécurité alimentaires sont collectées dans le cadre de collaboration avec le PAM à travers les évaluations de la sécurité alimentaire en situation d’urgence (EFSA). Les données sont collectées auprès des ménages avec un échantillon représentatif au niveau des territoires.
Cet exercice implique d’autre partenaires notamment l’Institut National des Statistiques (INS) le Programme National de Nutrition (PRONANUT) pour couvrir l’ensemble du pays.
Evaluation agricoleLes consultations post récoltes auprès des ménages sont conduites par les Agents CAID des territoires. Vu les limites logistiques, ses évaluations s’effectuent auprès d’un échantillon indicatif variant entre 100 et 150 ménages des producteurs au niveau des territoires
  • CANEVAS D’INDICATEURS
ComposantesIndicateurs
Suivi des marchés·         Variation des prix (à unité standard : kilo, litre, pièce, etc.) des biens de grande consommation dans les territoires entre deux période (mois)
·         Fonctionnalité des marchés
Suivi de la sécurité alimentaire·         Proportion des ménages par source de revenu (carte de substance) par territoire
·         Part des dépenses alimentaires sur l’ensemble des dépenses
·         Proportion des ménages qui recourent aux stratégies de crise et d’urgence basées sur les moyens d’existence
·         Proportion des ménages qui recourent de survie aux stratégies de crise et d’urgence
·         Proportion des ménages avec un score de consommation alimentaire pauvre et limite
·         Proportion des ménages avec faible diversité alimentaire
Evaluation agricole·         Types des cultures
·         Superficie moyenne emblavée par ménage par territoire
·         Rendement moyen à l’hectare par spéculation par territoire
·         Part de la production pour l’autoconsommation des ménages
·         Durée moyenne de consommation post récolte (appréciation de soudure)
·         Part de la production destinée à la vente dans le territoire
·         Part de la production destinée à la vente dans les territoires voisins
·         Proportion des ménages qui appartiennent à une organisation des producteurs
·         Proportion des ménages qui accèdent aux marchés de vente des intrants agricoles (outils aratoires, semences engrains)
·         Proportion des ménages qui utilisent les engrains chimiques
·         Proportion des ménages qui ont accès au crédit agricole (source)
·         Taux de possession des cheptels par type
A PROPOS DE NOUS

Créée par le Décret n°015/011 du 09 Juin 2015, la Cellule d’Analyses des Indicateurs de Développement est une Structure spécialisée rattachée au Secrétariat Général à la Primature afin de palier le problème de carence des statistiques et des indicateurs de base qui entachaient la mise en place des stratégies ainsi que la planification des actions à déployer au niveau des 145 territoires, tant par le Gouvernement que par les Partenaires au développement.

RESEAUX SOCIAUX
Newsletter

Copyright © 2023 CELLULE D'ANALYSES DES INDICATEURS DE DÉVELOPPEMENT (CAID)