SECTEUR : AGRICULTURE

PRÉSENTATION DU SECTEUR

Dans le secteur Agriculture, la méthodologie de collecte  utilisée est  « les enquêtes ménages ».

Le questionnaire « ménage » du secteur agriculture est constitué de trois sections essentielles dont l’agent de développement doit tenir compte.

La section A : La sécurité alimentaire (Secal) : concerne la consommation alimentaire et la    diversité alimentaire.  La sécurité alimentaire est la capacité d’un ménage, d’une contrée, d’une ville ou d’un pays de s’assurer l’accès à une nourriture de qualité et en quantité suffisante en temps voulu sur une période bien définie. Ici, nous suivons quelques  indicateurs  tels : le score de consommation alimentaire, le score de diversité alimentaire, l’indice de stratégie de survie, la dimension environnementale, le changement climatique, etc.

La section B : Marché : concerne le suivi de prix des marchés de quelques produits alimentaires. La collecte des données se fait via téléphone avec le support du service de Congo Call Center (CCC) en collaboration avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM) afin de produire un bulletin dénommé « M-kengela » dont M égale Marché et Kengela veut dire Surveillance ; qui se produit d’une périodicité mensuelle.

Les indicateurs suivis dans les analyses marché sont :

  • le prix moyen au kilo,
  • le taux d’échange et
  • le pouvoir d’achat des agriculteurs.

La section C : L’évaluation agricole :  Ici, on détermine le rendement des agriculteurs selon la culture mise en œuvre, la proportion des agriculteurs par  territoire, le niveau de transformation, le système de consommation, les intrants utilisés et leur mode d’accès, le type d’agriculture mise en œuvre, etc

En rapport avec la section A (Secal)

Deux questions essentielles sont posées.

  • Et de savoir,  « durant la semaine dernière (7 jours), combien de fois vous avez consommé tel ou tel autre aliment ».

C’est ainsi que, l’agent de développement doit renseigner le nombre de jour que l’aliment concerné a été consommé sur période de 7jours.

  • Et en donner la source de provenance. suivant les réponses prédéfinies dans le questionnaire, mentionner un code à la case de réponse.

En rapport avec la Section B (Marché)

L’objectif est de ressortir les variations de prix des produits entre la période en cours et la période précédente. Voir s’il y a eu hausse ou baisse  de prix  et en déterminer les causes.

La nouvelle version du questionnaire prix, ne renseigne que sur 23 produits au lieu de 60 comme la première.

Les informations à collecter restent pratiquement les mêmes avec quelques ajouts en termes de la disponibilité du produit dans le territoire pendant la collecte (la réponse est soit oui soit non), Type de vendeur (encercler soit grossiste soit détaillant.

NB : Pour ce qui concerne la CAID il faut toujours aller vers les marchés de consommation car c’est la que l’on retrouve les prix pour les ménages.

En dehors de ces quelques ajouts, il est question aussi d’indiquer les coordonnées géographiques du marché concerné.

 Pour ce qui concerne la section C (Eval)

Méthodologie de travail : (Questionnaire papier, échantillon indicatif 14500, Trois secteurs et la cité prise en compte)

Voici quelques indicateurs suivis :

  • Proportion de la population selon la source principale de revenu par territoire,
  • Proportion des agriculteurs selon la culture mise en œuvre par territoire,
  • Proportion des agriculteurs utilisant leur production pour de l’autoconsommation selon la culture mise en œuvre par territoire,
  • Proportion des agriculteurs selon le type d’agriculture mise en œuvre par territoire,
  • Proportion des agriculteurs disposant d’un outil aratoire selon le type d’outil par territoire,
  • Proportion des agriculteurs selon un accès facile aux intrants agricoles par territoire,
  • Proportion des agriculteurs selon l’état de la consommation de la production, etc
A PROPOS DE NOUS

La Cellule d’Analyses des Indicateurs de Développement, CAID en sigle, est un service rattaché au Secrétariat Général de la Primature et a pour objectifs principaux: La récolte des données socio-économiques par territoire à publier sur le portail web caid.cd, La mise à disposition des données au public, monde scientifique, investisseurs, chercheurs, etc, et enfin l’évaluation de l’exécution des programmes et des politiques publiques du Gouvernement Central et des Gouvernements Provinciaux.

RESEAUX SOCIAUX
Newsletter

Copyright © 2023 CELLULE D'ANALYSES DES INDICATEURS DE DÉVELOPPEMENT (CAID)