GOUVERNEUR. Le lieutenant général CONSTANT NDIMA KONGBA

Section I : Identification de la province

agent nord kivu
SADIKI MALIRA
AGENT CAID
– Nom de la province : nord_kivu
– Chef-lieu : goma
– Superficie : 59,483 km2 km2
– Téléphone : +243 894042330
– E-mail: ssadiki@caid.cd
– Population (INS 2022) et densité moyenne:8 985 711 (INS 2020)

Carte administrative

Section II : Données géographiques, administrative et particularités de la province

Historique de la création de la province

La province du Nord Kivu a connu une histoire assez riche de son existence. De l’époque coloniale à nos jours des considérations différentes ont définies la donne existentielle de la province. Premièrement r le décret du 1er Août 1888, a vu l‛Etat Indépendant du Congo se subdivisé en onze districts. Le Nord-Kivu appartenait en ce moment-là au district de Stanley-falls. En 1889, Stanley-falls devient Province Orientale avec pour Chef-lieu Stanley-ville (Kisangani aujourd‛hui). Deuxièmement par la loi du 14 août 1962, tous les districts de la République du Congo sont restitués en Province dont le Nord-Kivu et ce jusqu‛en 1965. Après l‛avènement de Mobutu au pouvoir le 24/11/1965, les anciens districts reprennent leurs statuts et le Nord-Kivu reste rattaché comme district au Kivu. Il fallait attendre le 4ème Congrès Ordinaire du MPR (mouvement populaire pour la révolution), Parti- Etat, et à travers l‛Ordonnance-loi n° 88/1976 du 20 juillet 1988, le Nord-Kivu redevient encore Province dans ses limites géographiques de 1956 tel que reconnues jusqu‛aujourd‛hui. Ainsi donc, la Province du Nord – Kivu est issue du découpage de l’Ex-Kivu en trois (3) Provinces–test ; notamment le Maniema, le Nord-Kivu et le Sud-Kivu par l’ordonnance-loi n° 88-031 du 20 Juillet 1988 avec comme chef – lieu, la ville de Goma. Elle comprend trois villes principales : Goma (comme chef-lieu de la Province), Beni et Butembo. Elle est subdivisée en 6 territoires qui sont : Masisi, Beni, Lubero, Rutshuru, Walikale et Nyiragongo (Monographie de la province du Nord Kivu, 2005).

Coordonnées géographiques

La province du Nord- Kivu est située à cheval sur l‛Equateur. Elle se situe entre 0° 58’ de latitude Nord et 02° 03’ de latitude Sud et entre 27° 14’ de longitude Ouest et 29° 58‛ de longitude Est. Elle est limitée à l‛Est par les Républiques de l‛Ouganda et de Rwanda (Sud- Est), au Nord et à l‛Ouest par l’actuelle Province de la Tshopo issue de démembrement de l’ancienne Province Orientale, au Sud-Ouest par la Province du Maniema et au Sud par la Province du Sud- Kivu.

Sol, climat, relief et hydrographie

Le climat d’altitude et le relief confèrent aux sols du Nord- Kivu une certaine complexité. On pourrait néanmoins diviser les sols du Nord- Kivu en trois grandes classes :

  • La première classe est composée des sols volcaniques récents : provenant des coulées de lave de volcans. Les coulées récentes ne permettent pas encore à l‛agriculture de s‛y installer ; Tandis que dans les coulées plus anciennes, la lave est particulièrement décomposée et forme un sol parfois encore superficiel mais très fertile. Ces sols se retrouvent entre Goma et Rutshuru,
  • La deuxième classe des sols des plaines alluviales : ces sols se retrouvent dans les plaines de la Semliki et proviennent des dépôts lacustres, de la rivière Semliki et de ses affluents ; et,
  • La dernière classe des sols des roches anciennes : ces sols sont très profonds et riches en humus. Ils sont assez argileux et peu compacts et disposent, en surface, d’une importante réserve de matières organiques.

Climat

L‛hétérogénéité du relief amène une grande variété des climats. D‛une manière générale, on observe une corrélation étroite entre l‛altitude et la température moyenne. En dessous de 1.000m, cette température est voisine de 23°C. A 1.500m, on enregistre environ 19°C et, à 2.000m, on enregistre environ 15°C. La pluviométrie moyenne varie entre 1.000mm et 2.000mm. Les précipitations mensuelles les plus faibles sont enregistrées entre janvier et février et entre juillet et août. Quatre saisons caractérisent le climat du Nord- Kivu : deux saisons humides et deux saisons sèches. La première saison humide se situe entre mi-août et mi-janvier et la deuxième va pratiquement de mi-février à mi-juillet. Quant aux deux saisons sèches, elles sont très courtes. La première est observée entre mi-janvier et mi-février et la seconde entre mi-juillet et mi-août. La Province du Nord-Kivu possède un climat océanique chaud sans saison sèche (Cfb) selon la classification de Koppen-Geiger. Sur l’année, la température moyenne à Province du Nord-Kivu est de 18°C et les précipitations sont en moyenne de 363,6mm.

Relief

Le relief du Nord- Kivu est caractérisé par une altitude qui varie de moins de 800m à plus de 2.500m. Certains sommets atteignent plus de 5.000 m. Ce relief est formé des plaines, des plateaux et des chaînes des montagnes. Les plaines alluviales s’étendent du Nord au Sud du Lac Edouard. Il s‛agit respectivement des plaines alluviales de la Semliki et des Rwindi- Rutshuru. Les Rives occidentales du Lac Edouard se heurtent à un escarpement abrupt dont le prolongement vers le Sud, en bordure de la plaine des Rwindi-Rutshuru est connu sous le nom d‛escarpement de Kabasha. La plaine alluviale de la Semuliki est resserrée entre le prolongement septentrional de l‛escarpement riverain du lac Edouard à l’Ouest et l‛imposant massif de Ruwenzori (5.119 m) à l‛Est. La plaine des Rwindi- Rutshuru se relève doucement, mais très régulièrement vers le Sud, où elle se heurte aux champs des laves qui la relaient vers le massif de Virunga, et particulièrement vers le groupe des volcans actifs dominés par le Nyamulagira (3.056 m) et le Nyiragongo (3.470 m).

Hydrographie

L‛hydrographie du Nord- Kivu est dominée par l‛existence de deux grands lacs à savoir, le lac Edouard et le lac Kivu. Le lac Edouard a une superficie de 2.150 Km2 dont 1.630 Km2 pour la partie congolaise, avec une profondeur moyenne de 30m. Ce lac est très poissonneux et constitue une source importante des revenus pour les familles riveraines. Le lac Kivu est le plus haut de l‛Afrique centrale parce qu‛il se trouve pittoresquement situé à 1.460 m d’altitude dans la fosse limitée par les hauts volcans des Virunga. Sa superficie est de 2.700 Km2 pour la partie congolaise avec une profondeur moyenne de 285m. Contrairement au lac Edouard, le lac Kivu est peu poissonneux. Les lacs Mokotos : il s‛agit de quatre lacs dénommés respectivement Ndalaha, Lukulu, Mbalukia et Mbila. Ensemble, ils couvrent une superficie de 86 Km2 et sont situés à côté du monastère du même nom, en chefferie de Bashali, territoire de Masisi. Le réseau hydrographique comprend aussi les rivières suivantes : Rutshuru, Rwindi, Semliki, Osso et Lowa.

Végétation

Les principaux types de végétation de la Province du Nord- Kivu sont :

  • Les savanes dominantes dans les plaines alluviales de la Semliki et de la Rutshuru,
  • Les formations climatiques sclérophylles arbustives et forestières dans la plaine des laves au Nord du Lac Kivu
  • Les forêts ombrophiles de montagnes : sont observées essentiellement dans les massifs de Ruwenzori et Virunga ; ces forêts sont hétérogènes, forêt équatoriale dans les territoires de Lubero, Masisi, Walikale et Beni.

Subdivision administrative de la province

La Province du Nord- Kivu est subdivisée en 6 territoires (Beni, Lubero, Masisi, Nyiragongo, Rutshuru et WAlikale), 3 villes (Beni, Butembo et Goma), 10 communes, 17 collectivités (dont 10 Chefferies et 7 Secteurs), 97 groupements, 5 cités, 5.178 villages.

Particularités de la province

Les particularités de cette province, c’est entre autres

  • La position géostratégique qui constitue un atout majeur dans les échanges économiques avec les Etats voisins dont l’Ouganda et le Rwanda ainsi que d’autres Provinces congolaises voisines (Province de la Tshopo, du Sud-Kivu, Maniema) ;
  • La fertilité du sol (disponibilité en terres arables pour l’agriculture) ;
  • Le sous-sol riche en ressources minières (Coltan, cassitérite, or, …)
  • La faune et la flore qui favorisent le tourisme ;
  • La présence des eaux (rivières, lacs) pour les ressources halieutiques, l’énergie électrique et la navigation ;
  • La présence d’une population en majorité jeune.

Section III : Vue socioéconomique de la province

Sommairement, la Province du Nord-Kivu offre d’énormes potentialités agricoles aussi bien pour le développement des cultures vivrières notamment : manioc, maïs, banane plantain, patate douce, arachides, soja, niébé, etc. et industrielles (palmier à huile, hévéa, caféier, cocotier et cacaoyer) mais également dans les secteurs de l’élevage ainsi que de la pêche. Il sied de souligner que le secteur agricole occupe plus de 90% de la population de la Province, bien que ce dernier reste très rudimentaire. Autrefois, les cultures industrielles étaient grandes, pourvoyeuses d’emplois et de revenus pour les populations locales. Ensuite, la Province du Nord-Kivu regorge d’énormes potentialités dans les secteurs des mines (coltan, or, cassitérite, etc.), de tourisme (Parc National de Virunga, les Volcans, etc.), ainsi qu’une gamme aussi abondante que diversifiée d’autres ressources naturelles, notamment forestières, halieutiques, énergétiques, etc.

Les grandes entreprises de la province, localisation et secteurs d’activités

La province du Nord Kivu compte, selon le répertoire mise en ligne par Congo Virtuel (https://www.congovirtuel.com/page_province_nord_kivu2.php) en 2018 plus de 213 entreprises. Dans le tableau ci-dessous, nous présentons quelques-unes d’entre elles, la liste exhaustive est disponible sur le site ci-dessus référencé.

Entreprises SECTEUR D’ACTIVITE LOCALISATION
CTC/Super match Industrie GOMA
ETS BISHWEKA VANNY Commerce General GOMA
MAISON M.L Commerce GOMA
KIVU MOTOR Commerce GOMA
ETS MY FRIEND Construction GOMA
PREMIDIS Sarl INDUSTRIE GOMA/ Rutshuru
ALPHAMIN BISIE MINING MINES GOMA & WALIKALE
SOCIETE MINIERE DE BISUNZU MINES GOMA & MASISI
BUSY BEE CONGO TRANSPORTS GOMA
MY FRIEND TRANSPORTS GOMA
ESCO KIVU sarlo Agriculture BUTEMBO
MAISON PALOS SARL COMMERCE BUTEMBO

La Province du Nord-Kivu regorge d’énormes potentialités dans les secteurs des mines (coltan, or, cassitérite, etc.), de tourisme (Parc National de Virunga, les Volcans, etc.), ainsi qu’une gamme aussi abondante que diversifiée d’autres ressources naturelles, notamment forestières, halieutiques, énergétiques, etc.

Principales zones de concentration d’activités économiques et défis majeurs

La majorité des activités économiques sont concentrées dans les 3 villes de la Province dont la ville de Goma, Beni et Butembo. Les défis majeurs c’est entre autre : l’insécurité, un mauvais climat des affaires (multiplicité de taxes), mauvais état des infrastructures routières.

Principales infrastructures économiques et défis majeurs

  • Route Nationale N°2
  • Routes provinciales (Axe Kasindi, Axe Ishasha, Axe Bunagana)
  • Aéroport International de Goma
  • Port de Goma
  • Frontière (Kasindi, Ishasha, Bunagana, Petite et Grande Barriere)

Répartition des activités par secteurs d’activités économiques

La carte des moyens de substance et sources de revenu des habitants sont complémentaires. Il y a ainsi des ménages qui font d’une activité la source principale de revenu et d’autres en font une source secondaire, voir tertiaire. Ce qui fait la somme des proportions des ménages repartis par source des revenus soit supérieur à l’unité, néanmoins le tableau ci-dessous retrace la configuration de la carte des activités des ménages dans le Nord Kivu.

Principales sources de revenu des ménages
SECTEURS D’ACTIVITES ACTIVITES %
AGRICULTURE Sylviculture et pèche, maraichage, élevage 90%
ECONOMIE ET COMMERCE Activité de vente 30%
INDUSTRIE Activité des fabrications 5%
SANTE Activité pour la santé humaine et l’action sociale, activité artistique, sportive et récréative 4%
MINE Activité extractive 3%
ENERGIE ET HYDROCARBURE Production et distribution de l’électricité et gaz, production et distribution d’eau, assainissement, traitement des déchets et dépollution 10%
EDUCATION Enseignement 7%
SERVICE Construction, transport et entreposage, hébergement et restauration, Information et communication, activité financier et d’assurance, activité immobilière, activité spécialisée, scientifique et technique, activité de service des soutient de bureau , activité d’administration publique 25%
De la production locale
No SECTEURS D’ACTIVITE TYPES DE BIENS PRODUITS PROVENANCE
1 AGRICULTURE Haricot Masisi, Rutshuru
Manioc Lubero, Rutshuru
Mais Rutshuru, Masisi, Nyiragongo
Pomme de terre Masisi, Rutshuru
Riz Butembo, Rutshuru
Banane plantain Masisi, Beni, Rutshuru
Banane verte Masisi, Rutshuru
Patate douce Lubero, Rutshuru et Nyiragongo
Oignons Lubero, Rutshuru, Nyiragongo
Tomates Rutshuru
Légumes Nyiragongo, Rutshuru, Masisi
Viande/vaches Masisi
Viande/chèvres Rutshuru
Viande/Porc Masisi
Poules GOMA
2 INDUSTRIE Café Rutshuru
Thé Masisi
Cacao Beni
Huile de Palme Beni
Lait Masisi
Fromage Masisi
Eau Pure Goma, Rutshuru, Butembo et Beni
3 MINE Coltan Masisi
Cassitérite Walikale

Des biens importés

Le tableau ci-dessous donne un aperçu des biens que la province du Nord Kivu importe des autres provinces du pays
No SECTEURS D’ACTIVITE TYPES DE BIENS PRODUITS PROVENANCE
1 AGRICULTURE Banane plantain Minova-Sud-Kivu
Banane verte Minova-Sud-Kivu
Patate douce Minova-Sud-Kivu
Aie Moba/Tanganyika
Arachide Moba/Tanganyika
3 INDUSTRIE RAS RAS
4 Goma, Rutshuru, Butembo et Beni Or Sud-Kivu, Tshopo
3 MINE Coltan Masisi
Cassitérite Walikale

Il y aussi des biens en provenance des autres provinces

No SECTEURS D’ACTIVITE TYPES DE BIENS PRODUITS PROVENANCE
1 AGRICULTURE Riz Pakistan, Tanzanie, etc.
Farine de Mais Uganda
Viande (vaches, chèvres, etc.) Rwanda, Uganda, Tanzanie
Petit poids Rwanda
Tomates Rwanda
2 INDUSTRIE Huile vegetable Pakistan
Eau Pure Rwanda, Uganda
Jus Rwanda, Uganda, Tanzania
Sucre Pakistan, etc
Sel Uganda, etc.Uganda, etc.

Taux de change et prix du carburant au litre à la pompe

Taux de change flottant et prix du carburant appliqué au mois de Janvier 2023
Taux de change : 1$ = 2250 FC 1 litre de carburant

Section IV : Brève présentation des données sectorielles

Situation sanitaire

Le Nord Kivu est bien connu comme une Province des grands défis humanitaires : éruption volcanique, déplacements massifs récurrents des populations dus à des guerres, conflits armés ou à des affrontements interethniques depuis plus de vingt ans ainsi que des grosses flambées épidémiques de choléra, Ebola, COVID-19, etc. De façon particulière, dans le cadre de son nouveau Programme de gestion des situations d’urgence sanitaire ; l’OMS RDC et son Sous-Bureau du Nord Kivu (Est de la RDC) à l’issue des discussions avec les autorités sanitaires provinciales et les autres acteurs humanitaires avaient mis sur pieds des mécanismes efficaces visant à renforcer les capacités provinciales en matière de préparation et réponse, dans le but de réduire les vulnérabilités en renforçant la résilience des populations affectées et d’améliorer les interventions multisectorielles en cas de crise.

A l’instar des autres Provinces de la RDC, la Province du Nord-Kivu a déjà bénéficié de plusieurs interventions et projets financés par des partenaires nationaux et internationaux poursuivant pour objectifs l’amélioration de la qualité des soins de santé primaire ainsi que la résilience sanitaire dans les différentes zones de santé de la Province.

Carte sanitaire

carte sanitaire

Elle compte au total, 32 Zones de Santé réparties comme suit :

  • Ville de Goma : ZS de Goma et Karisimbi ;
  • Territoire de Nyiragongo : ZS de Nyiragongo ;
  • Territoire de Rutshuru : ZS de Rutshuru, Rwanguba, Binza, Kibirizi et Bambo
  • Territoire de Rutshuru : ZS de Kirotshe, Masisi, Mweso ;
  • Territoire de Walikale : ZS de Kibua, Pinga, Walikale et Itebero ;
  • Territoire de Lubero: ZS de Kayna, Alimbongo, Lubero, Musienene, Masereka et Kyondo;
  • Ville de Butembo : ZS de Katwa, Butembo ;
  • Ville de Beni : ZS de Beni ;
  • Territoire de Beni: ZS de Oicha, Mabalako, Biena, Kamango, Kalunguta, Manguredjipa, Mutwanga, Vuhovi.

Maladies récurrentes :

  • 1. Paludisme
  • 2. IRA
  • 3. Fièvre Typhoïde
  • 4. Diarrhée simple
  • 5. Pneumonie/Anémie/ Hypertension

Agriculture et défis de développement rural

La Province du Nord-Kivu offre d’énormes potentialités agricoles aussi bien pour le développement des cultures vivrières notamment : manioc, maïs, banane plantain, patate douce, arachides, soja, niébé, etc. et industrielles (palmier à huile, hévéa, caféier, cocotier et cacaoyer) mais également dans les secteurs de l’élevage ainsi que de la pêche. Il sied de souligner que le secteur agricole occupe plus de 90% de la population de la Province, bien que ce dernier reste très rudimentaire. Autrefois, les cultures industrielles étaient grandes, pourvoyeuses d’emplois et de revenus pour les populations locales.

Défis :

  • Insécurité ;
  • Problème d’accès à la terre (les concessionnaires se sont accaparées) ;
  • Manque de semences améliorées ;
  • Manque d’un programme permanent d’encadrement et de renforcement des capacités des agriculteurs ainsi que des services techniques de l’Etat ;
  • Problème de routes de desserte agricole (inexistence ou mauvais état) ;
  • Manque d’infrastructures appropriées pour la conservation et la transformation des produits agricoles ;
  • Manque des débouchés rémunérateurs pour l’écoulement des produits agricoles ;
  • Absence des financements conséquents pour le secteur agricole en Province ;
  • Perturbation climatique ;
  • Manque de pesticides pour lutter contre les maladies et ennemis de plantes
  • Manque d’engrais biologiques pour la fertilisation du sol.

Education

  • Répartition des divisions et sous divisions éducationnelles en province
  • Répartition des sous divisions éducationnelle par territoire
  • Principales institutions d’enseignement supérieur et universitaire de la province
VILLE-TERRITOIRE PRINCIPALES INSTITUTIONS D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE
GOMA UNIGOM, ULPGL, LA SANPIENTIA, ISC, ISIG, ISTM, ISTA, ISP, ISDR, ISTOU, ISSNT, ISAM
BENI ISC, ISDR, ISTM, ISP
BUTEMBO UOR, UCG, ISC, ISDR, ISTM, ISP
RUTSHURU ISC, ISDR, ISTM, ISP
MASISI ISDR, ISTM, ISP
WALIKALE ISDR, ISTM, ISP
NYIRAGONGO ISTDR, ISTM, ISP
LUBERO ISDR, ISTM, ISP
BENI ISDR, ISTM, ISP

Principales institutions de recherche et leurs domaines

INSTITUTIONS DE RECHERCHE DOMAINE D’INTERVENTION
OVG Volcanologie, séismologie
INERA Agriculture

Environnement et enjeux de développement durable

Parcs et aires protégés par territoire

TERRITOIRE PARCS ET AIRES PROTEGEES
RUTSHURU PNVI (Parc National de Virunga)
MASISI PNVI (Parc National de Virunga)
NYIRAGONGO PNVI (Parc National de Virunga)
LUBERO PNVI, KASUGHO
BENI PNVI (Parc National de Virunga)
WALIKALE Parc National de Maiko

Sites touristiques

TERRITOIRE SITES TOURISTIQUES
RUTSHURU Matebe, Volcan Nyiragongo
NYIRAGONGO Volcan Nyiragongo, Grotte de TURUNGA
LUBERO KASUGHO, Rivière Semliki
BENI Mont Ruwenzori

Energie et accès à l’eau potable

La Province du Nord-Kivu dispose d’un certain nombre de centrales hydroélectriques ainsi que des lacs, rivières et autres sources aménagées pour faciliter l’accès à l’eau potable.

En ce qui concerne l’énergie, hormis la ville de Goma qui dans sa quasi-totalité est alimentée par le courant de la Société Nationale d’Electricité/SNEL en provenance du barrage hydroélectrique de la Ruzizi (Bukavu, en Province du Sud-Kivu) ; il existe également au niveau des territoires des centrales hydroélectriques érigées par des partenaires privés et qui desservent une grande partie de la population en énergie électrique. En plus, il sied de mentionner qu’en dehors du courant produit par les centrales hydroélectriques, la population de la Province du Nord-Kivu utilise aussi d’autres sources d’énergies qui sont notamment l’énergie solaire ainsi que l’énergie produit par les groupes électrogènes. Le tableau ci-dessous donne la synthèse des centrales hydroélectriques opérationnelles dans quelques territoires de la Province du Nord-Kivu ainsi que les endroits/territoires bénéficiaires.

Table : Centrales hydroélectriques au Nord-Kivu

TERRITOIRE Réf. Centrales hydroélectrique Lieu/source Territoires/bénéficiaires
RUTSHURU 1 MONDO GUISTO MBIGO Rutshuru
2 MATEBE/ VIRUNGA SARL MATEBE Rutshuru, Nyiragongo et Goma
LUBERO 3 LUVIRO/VIRUNGA SARL LUVIRO Lubero
4 IVUGHA/Energie du Kivu/ENK IVUGHA Beni et Butembo
BENI 5 Mutwanga/ VIRUNGA   Beni
MASISI 6 WAU WAU Masisi-centre

En ce qui concerne l’accès à l’eau potable, une grande partie de la population du Nord-Kivu a accès à l’eau à travers la REGIDESO ainsi qu’à travers d’autres partenaires publics comme privés qui ont aménagé des centres de captage d’eau potable ainsi que l’aménagement des sources à l’intérieur de la Province pour améliorer le taux de la desserte en eau potable.

La Division Provinciale de l’énergie au niveau de la Province du Nord-Kivu collecte régulièrement les informations en rapport avec la desserte en énergie électrique ainsi qu’à l’accès à l’eau potable. Les statistiques sur l’évolution de l’amélioration du taux de la desserte en énergie et à l’eau potable sont périodiquement collectées par la CAID auprès des différents services de l’énergie dans les territoires et sont partagées sur le site officiel.

© Déficit infrastructurel et niveau d’inter connectivité des réseaux locaux

Plus de 80% des axes routiers (national, provincial et d’intérêt local) sont en mauvais état. Cette situation impacte négativement sur les échanges commerciaux entre les villes et territoires de la Province.

La province est reliée à la province du Sud Kivu voisine par la voie lacustre principalement sur le lac Kivu. Cette voie, fait parfois objet de quelques cas d’insécurité sur l’axe Goma-Bukavu.

Section V : Projet de développement en cours

Le programme de développement à la base des 145 territoires (PDL 145) exécuté dans le Nord Kivu par le bureau central de coordination (BCeCo) constitue le cadre fédérateur des interventions du gouvernement central en province. Selon ce programme il est prévu la réhabilitation et l’entretien des routes de desserte agricole, les œuvres d’arts y compris ; la construction, réhabilitation et équipement des centres de santé et écoles ; la construction des bâtiments administratifs et logements des autorités territoriales ; la construction des forages ; aménagement des sources d’eau ; la construction des mini-centrales solaire.

© Projet du gouvernement provincial

Le gouvernement provincial a lancé quelques projets jusque-là en cours d’éxecution dans différents territoires de la province comme dans la ville de Goma.

  • Constriction de la nouvelle structure médicale new vision clinique EYANO de Goma
  • Projet de vaccination contre la poliomyélite
  • Projet de construction d’une morgue de l’hôpital général de Musienene par la Fondation Julien
  • Réhabilitation du tronçon routier Sake-Masisi-Walikale
  • Réhabilitation de la voirie urbaine de Goma

Section VI : Dispositif CAID de suivi et orientation des décisions par niveau

La CAID compte six Experts en développement affectés dans les sept territoires de la province, en raison d’un Expert par territoire. Ils sont en contact permanents avec les administrateurs des territoires et différentes autorités territoriales, aussi avec des correspondants sectoriels. Un point focal est désigné par Le Coordonnateur National chargé de la gestion des activités de la Cellule au niveau provincial et interagit avec les autorités provinciales. Il agit au nom et pour le compte de la structure et lui ai conféré la fonction de Coordonnateur Provincial (CP). Il participe aux travaux de planification des programmes de développement provincial.

Les réalisations de la CAID dans du Nord Kivu sont les suivantes :

 

  • De 2016 à nos jours : Appui aux évaluations des campagnes agricoles
  • De 2015 à nos jours : Mise en disposition des données socioéconomiques des sept territoires
  • De 2016 à nos jours : Appui aux analyses de la sécurité alimentaire
  • 2020 : Participation au projet REG (recensement général des entreprises) mené par l’INS (Institut National des statistiques)

Section VII : Défis majeurs pour le développement de la province

Le défi majeur pour le développement de la province du Nord Kivu reste l’insécurité chronique qui sévit dans la province depuis plus de 20 ans avec prolifération des groupes armés étrangers et locaux. On ajoute à ceci le manque dans certaines zones et insuffisance des infrastructures sociales de base, particulièrement les routes.

Section VIII : Atouts et opportunités de développement de la province

  • Une position géostratégique qui constitue un atout majeur en matière d’échanges commerciaux
  • Le courant de la centrale hydroélectrique de Matebe dans le Rutshuru constitue une réelle opportunité pour l’installation des petites usines de transformation de quelques produits agricoles.
  • La présence des carrières constituant la matière première pour la construction des infrastructures routières.
  • Le Volcan Nyiragongo ainsi que le climat permettant le développement d’une gamme de cultures tant vivrières que pérennes ;
  • Des vastes étendues des terres arables pouvant être mis à profit pour développer la province du Nord-Kivu
  • Les grandes superficies de pâturages propices pour l’élevage aussi bien de gros que de petit bétail ;
  • Le sol riche pour l’agriculture dont la plupart ne sont pas encore exploités et pourraient l’être, occasion d’offrir de l’emploi à la jeunesse au point de réduire progressivement le taux de chômage ;
  • Les infrastructures routières importantes qui non seulement connectent les Provinces frontalières dont nous faisons allusion au pays de milles collines (RWANDA) et de l’UGANDA
  • Les ressources naturelles (minières dont l’or, la cassitérite, le Coltan, le pétrole, le calcaire…)

INFORMATIONS SUR LES TERRITOIRES