GOUVERNEUR. Jean-Marie Peti Peti

I. Identification de la Province et animateurs clés

 

AGENT CAID

Nom de la province : KWANGO
– Chef-lieu :KENGE
– Superficie : 89.974 Km²
– Répondant CAID-CP : MAVANGU MAMBOTE JEAN GERMAIN
– Téléphone : (+243)818076169
– E-mail: jgmavangu@caid.cd/jgmavangu@caid.cd

– Contacts : +243815196046 (secrétaire particulière et conseillère en charge de la communication et presse)

– Email : 20kwango@gmail.com 

– Taille de la population : 2.686.594 habitants avec une densité de 22 hab/km² (IPC 2022)

 

II. Données géographiques, administratives et particularité de la Province

 Historique de la création de la Province

La Province du Kwango issu du démembrement de la Province du Bandundu, est l’une de nouvelles Provinces de la République Démocratique du Congo depuis 2015 conformément à la constitution telle que modifiée par la loi n° 11/002 du 20 janvier 2011 portant révision de certains articles de la constitution de la République Démocratique du Congo du 18 février 2006 ; spécialement en ses articles 3, 4, 69 alinéa 3 et 81, à la Loi de programmation n°15/04 du 28 février 2015 déterminant les modalités d’installation des nouvelles Provinces. A la Loi n°08/012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des Provinces, en son article 66 alinéa 2 ainsi qu’à l’Ordonnance n°15/08 du 29 octobre 2015 portant nomination des commissaires spéciaux et les commissaires adjoints du gouvernement chargés d’administrer les nouvelles Provinces.

Données géographiques

La Province est située entre 4° 49′ 19” Sud et 17° 02′ 24” Est, elle couvre une superficie de 89974 km2 avec comme chef-lieu la Ville de Kenge et elle est limitée au Nord par la Province du Kwilu, à l’Ouest par la Province du Kasaï et la République d’Angola, au Sud par la République d’Angola, à l’Est de la Province du Kongo central et la Ville Province de Kinshasa.

 Subdivision administrative

La Province du Kwango est subdivisée en cinq Territoires, hormis la Ville de Kenge :

  • Territoire de Kenge qui a cinq collectivités à savoir : la Chefferie Pelende-nord, le Secteur de Bukanga-lonzo, le Secteur de Dinga, le Secteur de Kolokosso et le Secteur de Mosamba.
  • Territoire de Kahemba répartit en sept entités : la cité de Kahemba, le Secteur de Kulindji, le Secteur de Bindu, le Secteur de Bangu, la Chefferie de Muloshi, la Chefferie de Mwamushiko et la Chefferie de Mwendjila.
  • Territoire de Kasongo-lunda est le troisième plus grand Territoire du Pays après celui de Bafwasende de la Province de la Tshopo et celui de Bongadanga. Le Territoire comprend la Chefferie Kasongo-lunda, le Secteur de Kibunda, le Secteur de Kizamba, le Secteur de Kingulu, le Secteur de Panzi, le Secteur de Mawanga, le Secteur de Swa tenda et la Chefferie Kasa.
  • Territoire de Feshi comprend quatre Secteurs : le Secteur de Ganaketi, le Secteur de Lobo, le Secteur de Mukoso et le Secteur de Feshi.
  • Territoire de Popokabaka comprend trois Secteurs à savoir le Secteur de Lufuna, le Secteur de Popokabaka et le Secteur de Yonso.

La Province du Kwango est souvent considérée comme un espace peuplé des Yaka. Cependant le Kwango est habité par les Yaka qui sont majoritaires, par les Suku, les Lunda, les Chokwe, les Pelende, les Mbala, les Pende et tant d’autres ethnies qui sont éparpillés dans les cinq Territoires de la Province.

 Sol, climat, relief et hydrographie

La Province du Kwango de manière générale a un sol sablonneux et peu fertile pour l’agriculture. Ce type de sol favorise l’émergence des érosions, surtout dans la Ville de Kenge et la cité de Kasongo-lunda. La moitié Est de la Province du Kwango est occupée par la savane arborée et la forêt claire. Toute la partie Nord est dominée par la savane arbustive et herbeuse. Le Territoire de Kahemba, situé au sud-est de la Province, ainsi que le centre et le Sud-Est sont caractérisés par la présence de forêts claires mêlées de savanes arborées et arbustives. La moitié Ouest de la Province du Kwango est caractérisée par la présence de forêt dense humide parsemée des complexes agricoles longeant la rivière Wamba.

La Province du Kwango est dominée par un climat tropical humide dominé avec une alternance d’une saison sèche qui va du mois de Décembre au mois de Mars. Selon la classification climatique de Köppen Wladimir, la Province du Kwango appartient au climat de type AW3.

Les traits principaux caractéristiques des reliefs de la Province du Kwango par Territoire se résument comme suit :

Le Territoire de Popokabaka est une région de hautes montagnes telles que les chaînes de montagnes de Kingunda, Pangala, Tsakala (Nsala) et des collines à pentes douces. Le Territoire de Kenge comporte essentiellement la vallée de la Twana à fond plat orientée sud-nord et le plateau d’Inzia. Le Territoire de Feshi est pratiquement un vaste plateau.

La Province du Kwango a un réseau hydrographique plus ou moins dense avec ses grandes rivières et leurs affluents. Dans le Territoire de Popokabaka, le seul grand collecteur est la rivière Kwango avec son grand affluent gauche, la Lubishi, et quelques affluents droits tels que la Lubila, la Lue et la Lumaye. Dans le Territoire de Kenge, la grande rivière est aussi la Kwango avec ses grands affluents droits notamment la rivière Lonzo, la Wamba avec ses affluents droits notamment les rivières Bakali et Konzi et la rivière Inzia.

Dans le Territoire de Kasongo-Lunda, les grands collecteurs sont la Kwango, la Wamba, la Bakali, l’Inzia, la Kwenge. Les grandes rivières qui traversent le Territoire de Feshi sont, notamment, les rivières Inzia, Lukula (source dans Feshi), Kwenge, Yambesi et Lutshima. Dans le Territoire de Kahemba, l’on trouve les amonts et les sources de presque toutes les grandes rivières citées ci-dessus

 Particularités de la Province

La Province du Kwango est une Province à vocation agro-pastorale et regorge un cheptel considérable de bovin dans le Territoire de Feshi avec possibilité d’installer une usine de corned-beef. La Province dispose également d’un atout touristique considérable qui une fois aménagé contribuerait au développement.

III. Vue socioéconomique de la Province

 Les grandes entreprises de la Province, localisation et secteurs d’activités

Parmi les grandes entreprises de la Province, nous pouvons citer le parc agro-industriel de Bukanga-lonzo dans le Secteur de Bukanga-lonzo, Territoire de Kenge. Ce parc pratique l’agriculture intensive et motorisée. Nous avons également la REGIDESO dans la Ville de Kenge qui distribue de l’eau potable à la population grâce à un réseau important de bornes fontaines dans tous les quartiers de la Ville avec l’appui d’une agence allemande KFW et la TMB.

 Principales zones de concentration d’activités économiques et défis majeurs

En l’absence de grandes entreprises, exception faite au parc agro-industriel de Bukanga-lonzo, l’économie Kwangolaise repose essentiellement sur l’agriculture et le petit commerce. La majorité des opérateurs économiques sont dans le commerce de gros et détails des produits manufacturés en provenance de Kinshasa et opèrent dans les grandes agglomérations de la Province (Kenge, Kwango, 316, Kasongo-lunda, Kahemba, etc.). Le défi majeur rencontré par ces opérateurs, c’est l’état des routes pour acheminer les marchandises.

 Principales infrastructures économiques et défis majeurs

Le Kwango, issu du démembrement du grand Bandundu, a hérité d’une Province sans infrastructures de base et le déficit en matière d’infrastructures est l’un des facteurs clés qui empêchent la Province de réaliser son plein potentiel de croissance économique et l’atteinte de ses objectifs de développement. La Province dispose d’un réseau routier composé de routes de desserte agricole qui traverse la Province de l’Est à l’Ouest et du Nord au Sud en état de délabrement très avancé qui décourage les paysans à produire car ne sachant pas comment évacuer leurs productions. Le manque d’accès à l’électricité est l’un des plus grands défis et l’une des plus grandes opportunités de développement de la Province. Le développement des infrastructures de base (routes, port, aéroport) permettra de promouvoir différents types d’activités dans la Province.

 Répartition des activités par secteurs d’activités économiques

Tableau n°1 : Répartition des activités économiques
Territoire Kenge Kahemba Kasongo-Lunda Feshi Popokabaka
Principale source de revenu Agriculture 50% 65% 55% 50% 0%
Pêche/Pisciculture 5% 1% 5% 5% 0%
Petit élevage 5% 4% 5% 15% 0%
Elevage 10% 15% 8% 35% 0%
Petit commerce 15% 5% 15% 20% 0%
Métiers informels 5% 0% 2% 10% 0%
Travail salarié 10% 10% 10% 15% 0%
Autres 0% 0% 0% 5% 0%
Total 100% 100% 100% 100% 100%

L’Agriculture constitue le fer de lance de l’économie et un moyen efficace pour assurer l’autosuffisance alimentaire de la Province du Kwango. La Province dispose des espaces vierges qui offrent de terres arables favorables à une agriculture extensive et motorisée. Il convient de signaler également que la Province regorge un cheptel considérable de bovin dans le Territoire de Feshi avec possibilité d’installer une usine de corned-beef parce que l’élevage de gros bétail constitue la plus grande richesse et la première source de revenue pour le Territoire de Feshi, il suffit de voir le nombre des bêtes qui sortent chaque jour du Territoire pour s’en rendre compte. L’activité du gros bétail constitue un levier essentiel au développement de Feshi en particulier et la Province du Kwango en général mais elle doit être modernisée et industrialisée. Au lieu de faire sortir les bêtes vivantes jusqu’à Kinshasa, Angola, Congo Brazza et ailleurs, il y a moyen de créer une chaîne de production qui va de l’élevage, transformation et à la commercialisation des produits finis issus de la vache (viande, charcuterie, lait, fromage, cuir, …).

Quant au commerce, il existe plusieurs opérateurs économiques à travers toute la Province qui font la vente en gros et détails des produits manufacturés en provenance de Kinshasa et l’Angola. Il s’érige depuis un certain temps l’implantation des plusieurs hôtels de luxe (Panacam, Wata Fils, etc) et bar dans la Ville de Kenge particulièrement et les agences de voyage (Bodi batu, New Eureka) qui contribuent ainsi au développement de la Province.

Quant aux industries, il n’existe pas d’industries dans la Province, exception faite au Parc agro-industriel de Bukanga-lonzo. Il y a par contre des unités de transformation installées dans quelques Territoires.

Le secteur minier est faiblement exploité dans la Province du Kwango. Certains exploitants artisanaux ont pu, il y a quelques années, attraper des diamants dans la chefferie de Pelende-nord sur le long de la rivière Lutundu vers Mukila et le long de la rivière Kwango dans le Secteur de Bukanga-lonzo. Mais avec une exploitation industrielle en profondeur, ces gisements peuvent rapporter des revenus à la Province et aux personnes intéressées par cette activité comme ce fut le cas en 2013 avec la carrière Kitsakala en aval du Pont Kwango. Cependant, Tembo dans le Territoire de Kasongo-lunda est une cité minière dont la prospérité a été un temps lié au commerce du diamant avec l’Angola, du temps de la guerre civile dans ce Pays. Depuis lors, le commerce de diamant s’est réorienté vers Luanda. Peu à peu les mines se sont créées sur la rive gauche du Kwango et après la crise mondiale de 2008, qui l’a frappée de plein fouet, l’activité minière semble se redresser timidement.

 De la production locale

Les productions agricoles de la Province sont généralement : manioc, maïs, arachide, niébé, courge, haricot, riz, etc. Ces cultures sont généralement menées en association de forêts ou de savanes. Il arrive parfois que la Province importe les produits agricoles des autres Provinces (Kwilu) pour combler le déficit en production locale et les intrants agricoles (semences, engrais, outils, etc.) de Kinshasa.

 Biens importés

Tableau n°2 : Biens importés et leur provenance
Biens Provenance
Produits manufacturés Kinshasa
Carburant Angola
Mais Masimanimba

 Taux de change et prix de carburant au litre de la pompe

Tableau n°3 : Taux de change et prix du carburant au litre de la pompe
Taux de change flottant et prix du carburant appliqués au mois de janvier 2023
Vendeur : 1$ = 2100 CDF Acheteur : 1$ = 2150 CDF
Prix d’essence à la pompe 1 Litre = 3500 CDF
Prix du Gasoil à la pompe 1 Litre = 3200 CDF

IV. Brève présentation des données sectorielles

 Situation sanitaire

Tableau n°4 : Situation sanitaire des territoires de la province de Kwango
Territoires Nbre ZS Nbre HR Nbre CS
Kahemba 2 2 46
Kenge 3 3 63
Feshi 3 3 44
Kasongo-Lunda 5 5 99
Popokabaka 1 1 25
Total 14 14 277

La plupart des structures sanitaires de la Province ne répondent pas aux normes modernes de structures de santé par manque d’infrastructures adéquates pour la prise en charge des malades. La situation sanitaire dans la Province du Kwango reste précaire. Par rapport aux conditions sociales de vie, il existe un certain nombre des maladies qui reviennent régulièrement, parmi les maladies récurrentes, nous citons :

  • Le paludisme ;
  • L’anémie ;
  • L’infection respiratoire aigüe ;
  • Le diabète ;
  • La diarrhée.

Les maladies ayant un taux de mortalité très élevé sont :

  • Le paludisme ;
  • L’anémie ;
  • L’infection respiratoire aigüe.

Les médicaments traceurs pour l’ensemble de zones de santé sont le Paracétamol ; le Mebendazole, l’Artesunate et l’Amoxycilline.

Il existe dans les différentes zones de santés, un hôpital général de référence conventionné ou non et/ou centre de santé de référence qui disposent des services de base comme la médecine interne, la pédiatrie, la gynéco-obstétrique, l’urgence, le laboratoire et la chirurgie.

 Agriculture et défis de développement rural

Défis du développement du secteur

Le plus grand défis du développement de l’agriculture reste les routes de desserte agricole. Tant qu’il n’y aura pas de routes en bon état, les productions agricoles seront faibles et serviront à l’autoconsommation. Il faudrait introduire les semences de qualités pour une bonne productivité.

Tableau n°5 : Répartition de la production vivrière en tonnes par Territoire
Territoires Manioc Mais Arachide
Kahemba 320185 250649  
Kenge 7126722 336539,6 333174,5
Feshi      
Kasongo-Lunda 3679443,7 82432,5 282125,3
Popokabaka

 

Tableau n°6 : Répartition de la production pérenne en tonnes par Territoire
Territoires Café Cacao
Kahemba
Kenge 23616,9 5600
Feshi    
Kasongo-Lunda 145,323
Popokabaka    

Education

Tableau n°7 : Nombre d’écoles primaires, secondaires, institutions sup. et universités
Territoires Nbre de sous-divisions> Nbre Ecole primaire Nbre Ecole secondaire Nbre Inst sup Nbre Université
Kahemba 3 203 103 4 0
Kenge 8 529 375 6 1
Feshi 5 322 203 3 0
Kasongo-Lunda 9 919 576 5 0
Popokabaka 5 204 144 2 0
Total 30 2177 1401 20 1

La Province du Kwango a deux Provinces éducationnelles à savoir Kwango 1 avec 18 sous -divisions et Kwango 2 avec 12 sous-divisions. Cependant, le système éducatif de la Province du Kwango est vraisemblablement en péril suite à l’absence d’un personnel qualifié et de la prise en charge publique surtout avec l’avènement de la gratuité de l’enseignement. Cette gratuité qui est déjà effective sur tout l’ensemble du Pays avec comme conséquence un afflux d’élèves supplémentaires exige encore des préalables si l’on veut atteindre les objectifs même de l’éducation. Le problème le plus important est celui d’infrastructures et de la qualité de l’enseignant.

 Energie et accès à l’eau potable

La Province du Kwango n’a pas encore été connectée au réseau électrique de la Société Nationale de l’Electricité. Un projet d’alimenter la Ville de Kenge et ses environs par la haute tension installée au parc agro-industriel de Bukanga-lonzo avait vu le jour il y a quelques années mais cette option a été abandonnée à cause du déficit en énergie électrique au niveau du parc agro-industriel de Bukanga-lonzo. Le gouvernement provincial a signé un contrat avec une société indienne EMS pour l’électrification de la Ville de Kenge par l’installation d’une centrale photovoltaïque de 2 méga watts. Il sied de signaler que la Province a plusieurs chutes d’eaux, entre autres la chute de Kasongo-lunda (chute Guillaume) sur la rivière Kwango (cité de Tembo), chute de Tsakala-mumvidia sur la rivière Bakali (secteur de Mosamba à Kenge), les chutes de Mingambo sur la rivière Feshi (secteur de Feshi) où on peut construire des barrages hydroélectriques qui contribueraient à l’essor d’un grand nombre d’activités et à l’amélioration des conditions de vie des populations.

Quant à l’accès à l’eau potable, il existe une station de la REGIDESO au chef-lieu de la Province qui distribue de l’eau dans la Ville de Kenge par les bornes fontaines disséminées dans les différents quartiers de la Ville. La distribution d’eau dans cette station se fait en vente cash, un bidon de 25 litres vaut 200 CDF. Un projet est en cours en vue de l’extension de la zone haute du système d’approvisionnement en eau potable, financé par une agence allemande KFW (kreditanstalt fur wiederaufbau).

 Environnement et enjeux de développement durable

La Province du Kwango dispose d’une grande richesse touristique dans les différents Territoires. Cependant, le tourisme est encore en veilleuse en dépit de ses énormes potentialités. Il existe plusieurs chutes d’eau à travers toute la Province. On peut citer la chute Guillaume de Tembo dans le Territoire de Kasongo-lunda sur la rivière Kwango où trois chutes se sont croisées formant une seule séparant la RDC avec l’Angola, la chute de Tsakala- mumvidia dans le Territoire de Kenge sur la rivière Bakali où l’eau se jette dans une grotte, etc.

Si ces chutes étaient aménagées, elles serviraient au tourisme. Signalons également le cimetière de Tsingi-tsingi dans le Secteur de Swatenda dans le Territoire de Kasongo-lunda où furent enterrés 15 explorateurs belges ayant succombé en 1909 qui reste un site à viabiliser pour le tourisme.

 Déficit infrastructurel et niveau d’inter connectivité des réseaux locaux

La Province ne constitue, en termes d’infrastructures routières qu’un passage pour le transport routier entre la Ville de Kinshasa, le Kwilu et le Kasaï. En d’autres termes, la Province n’est traversée que par la Nationale n°1 couvrant 168 km de route. Le Kwango tire la majeure partie de ses ressources de l’agriculture, de l’élevage des produits de la cueillette. Cependant, la Province souffre d’un manque d’infrastructures routières (routes secondaires) qui pourraient donner un nouveau dynamisme à l’écoulement, l’accès et la commercialisation des produits agricoles.

Tableau n°8 : Etat des routes de la province de Kwango
Province Routes Km asph. Bon état asph. Moyen état asph. Mauvais état asph. Km en terre battue Bon état en terre battue Moyen état en terre battue Mauvais état en terre battue TOTAL
Kwango RN 168 161 7 0 943 0 112 821  
RP 0 0 0 0 1423 0 0 1423  
RDA 0 0 0 0 2678 0 600 2078  
  Total 168 161 7 0 5034 0 712 4322  

Les routes dans la Province du Kwango sont toutes dans un état de délabrement très avancé. Il s’avère donc prioritaire de créer des routes pour toute la Province du Kwango afin de permettre de connecter la Ville de Kenge (chef-lieu de la Province) aux autres Villes de la Province comme Kasongo-lunda, Feshi, Kahemba, …. Et permettre l’écoulement rapide des produits agricoles étant donné que l’agriculture reste l’activité la plus dominante dans la Province parce qu’elle occupe la quasi-totalité de la population active.

Il n’existe pas de réseau ferroviaire et ni d’aérodrome moderne dans la Province.

V. Projet de développement en cours

 Projet de développement local de 145 Territoires (PDL-145T)

Le Programme de développement local dédié aux 145 Territoires (PDL-145T) résulte de la volonté politique du Président de la République et de sa majorité parlementaire de vaincre la pauvreté et les inégalités, sous toutes leurs formes. Le PDL-145T vise principalement à réduire les inégalités spatiales, redynamiser les économies locales, et transformer les conditions et le cadre de vie des populations congolaises vivant dans les zones jusque-là mal desservies par les infrastructures et services sociaux de base. C’est ainsi que plusieurs projets ont été retenus dans les différents Territoires de la Province afin de pouvoir amorcer le développement tant attendu et améliorer les conditions de vie des populations. Le tableau suivant reprend une synthèse de la répartition territoriale des projets prioritaires retenus dans le procès-verbal des travaux de collecte des données pour la finalisation de la formulation du PDL de 145 Territoires :

Tableau n°9 : La synthèse de la répartition territoriale du PDL de 145 Territoires
Province Territoires Projet Localisation
Kwango Kahemba Réhabilitation et équipement de l’EP Mutetami Secteur Kulindji/village Mutetami
  Kahemba construction d’un Bâtiment administratifs dans le chef-lieu du Territoire de Kahemba commune de Kahemba/Quartier administratif
  Kenge Construction d’une mini-centrale photovoltaïque avec transport et distribution à Kolokoso Kolokoso
  Kenge Construction de l’école EP KITU-KIE-TSI et équipements Mosamba / kabwita
  Kasongo-Lunda Construction et équipement d’un centre de santé Tembo / kapita-suka
  Kasongo-Lunda Entretien / Cantonage manuel de 126 Km de route de desserte à Kasongo-lunda commune,Kingulu secteur, et Mawanga secteur Kasongo-lunda commune, mapanda -mbuku village
  Feshi Construction du Bâtiment administratif du Secteur de Mukoso Mukoso
  Feshi Réhabilitation de l’Institut NSANDA et équipements Ganaketi/ Matari
  Popokabaka Construction et équipement de l’Institut Tsakala Tsamba Lufuna
  Popokabaka Construction et équipement du centre de santé de Kabama Popokabaka

 Projet du gouvernement provincial

La Province du Kwango a connu, depuis le démembrement du grand Bandundu, trois (3) gouverneurs à sa tête. Ces derniers avaient chacun un plan de développement de la Province mais jusqu’à ce jour la Province peine à prendre de l’élan et à se développer pleinement. L’actuel gouvernement provincial, avec à la tête Monsieur Jean-Marie PETI-PETI, a construit avec les fonds propres de la Province un bâtiment abritant l’assemblée provinciale du Kwango et dont les travaux sont en cours de finition.

 Projets mise en œuvre par les partenaires au développement

On dénombre plusieurs partenaires au développement qui appuient la Province (les 5 Territoires) dans les secteurs de la santé, de l’agriculture, l’éducation entre autres Unicef, fond mondial, OMS, Croix rouge française, ISCO, la Banque africaine de développement (BAD), …pour ne citer que ceux-là.

VI. Dispositif CAID de suivi et orientations des décisions par niveau

 De la collecte des données

La CAID dispose de deux agents de développement, dont l’un est titulaire et l’autre adjoint, dans chaque Territoire qui collectent les données des différents secteurs socio-économiques auprès des personnes ressources et font une enquête de la sécurité alimentaire auprès de 100 ménages dans le Territoire. Les données sont collectées à l’aide de l’application E-bongo CAID et envoyées à la coordination nationale pour des fins d’analyses afin de sortir des indicateurs qui permettront aux gouvernements et partenaires de s’acquérir de la situation des Territoires et prendre des décisions qui rencontrent les besoins des populations.

 Des analyses

La CAID a réalisé un ouvrage intitulé « Atlas de la pauvreté » où elle a analysé la situation alimentaire au niveau des Territoires en établissant un profil sur la pauvreté afin de permettre aux décideurs et aux partenaires de développement de pouvoir avoir une photographie détaillée de chaque Territoire et formuler des programmes prioritaires utiles pour le développement de 145 Territoires.

La CAID au niveau de chaque Territoire réalise une fiche d’identité du Territoire (FIT) où on fait une brève présentation du Territoire, la situation de tous les secteurs et les atouts (opportunités) de développement du Territoire.

 De l’appui aux gouvernements provinciaux

La CAID a participé activement dans les programmes suivants :

  • Atelier de collecte des données pour la formulation du programme de développement local de 145 Territoires ;
  • Mission d’évaluation de la campagne agricole du ministère de l’agriculture en partenariat avec la FAO et PAM ;
  • Recrutement des agents dans 4 Territoires pour le compte de l’Institut National de la Statistique en vue du recensement général des entreprises financé par la Banque mondiale ;
  • Evaluation de l’impact du COVID-19 sur le secteur agricole financée par International Institute of Tropical Agriculture (IITA) ;
  • Elaboration du plan directeur d’industrialisation du Ministère de l’Industrie en collaboration avec Congo Challenge.

VII. Défis majeurs pour le développement de la Province

 Stabilité des institutions, gouvernance et restauration de l’autorité de l’Etat

Pour une bonne gouvernance et une restauration de l’autorité de l’Etat, il faudrait que les gouvernants et les gouvernés se donnent le devoir de création des conditions de participation de toutes les forces vives de la Province afin que chacun apporte sa contribution à l’édification d’une société où le développement, la cohésion nationale et la paix se conjuguent dans un même temps.

 Des infrastructures

La Province du Kwango, dans son ensemble, est dépourvue d’infrastructures de base pouvant déclencher le développement tant espéré. Les infrastructures routières qui constituent le fer de lance du désenclavement et du développement de la Province sont dans un état de délabrement très avancé. Qu’il s’agisse de l’éducation, la santé, l’énergie et tant d’autres, pour atteindre le développement durable, il est primordial d’apporter des améliorations dans le domaine des infrastructures. Que le gouvernement provincial mette un accent sur les infrastructures pour permettre à la nouvelle Province du Kwango de se démarquer et d’entrer dans une phase de croissance.

 Des initiatives locales de développement

Le développement d’une nation n’est pas l’apanage d’une seule personne et/ou du gouvernement seul mais également aux efforts conjugués par chaque personne (morale ou physique). C’est ainsi que les initiatives locales doivent être encouragées et soutenues par les autorités afin d’apporter une amélioration des conditions de vie des populations. On dénombre dans ce contexte plusieurs ONG dans la Province du Kwango qui œuvrent dans plusieurs domaines (agriculture, santé, transport, etc.) en apportant un soutien aux populations avec des initiatives innovantes afin de sortir la Province tant soit peu de la pauvreté.

li>Les chutes Guillaume de Tembo dans le Territoire de Kasongo-lunda, sur la rivière Kwango où trois chutes se croisent et forment une seule chute qui sépare la RDC avec l’Angola ;

VIII. Atouts et opportunités de développement de la Province

 Dotation en ressources naturelles

Avec une superficie de 89.974 km2, la Province du Kwango dispose d’une grande richesse touristique dans les cinq Territoires. Le tourisme reste un secteur inexploité dans la Province du Kwango mais nous pouvons citer quelques sites touristiques naturels qui peuvent booster l’économie de la Province s’ils étaient aménagés :

  • La chute de Tsakala-mumvidia dans le Territoire de Kenge sur la rivière Bakali où l’eau se jette dans une grotte ;
  • La réserve de chasse de Swa-Kibula d’une superficie de 140.000 ha dans le Territoire de Kasongo-lunda riche d’une grande variété d’espèces animales.

 De la démographie et capital humain

Depuis l’éclatement du grand Bandundu, le Kwango a vu sa population accroitre stimulée par la proximité avec la Ville Province de Kinshasa et un meilleur accès de la voie de communication à savoir la route nationale n°1 qui offre des meilleurs conditions aux opérateurs économiques pour un libre échange des produits de première nécessité. Globalement, la démographie du Kwango est marquée par la prégnance des effectifs féminins sur les effectifs masculins tant au niveau de Kenge qu’à l’échelle de toute la Province.

 Coordination des politiques sectorielles et potentiels d’entrainement

Les politiques sectorielles sont une série de consultation entre les pouvoir exécutif et législatif et d’autres parties prenantes tant au niveau national que provincial. En d’autres termes, ce sont des objectifs du gouvernement dans un secteur donné et un résumé de la manière dont ces objectifs seront atteints. D’où la nécessité de coordonner toutes ces politiques en vue d’atteindre le développement. C’est dans ce contexte que le gouvernement provincial du Kwango travaille d’arrache-pied avec les différents partenaires et les dignes fils du Kwango en vue de promouvoir le développement de la Province.

L’agriculture reste le secteur qui constitue le fer de lance de l’économie de la Province du Kwango.

INFORMATION SUR LES TERRITOIRES