Bafwasende

Situation géographique

Province : 24

Superficie : 47 087 km²

Le territoire de Bafwasende est l’un des sept territoires composant la Tshopo (nouvelle Province démembrée de l’ex Province Orientale). Il est créé le 10 octobre 1924 avec comme chef-lieu Avakubi, puis transféré à Bafwasende (actuel chef-lieu) par l’Ordonnance N°40/AIMO du 15 Mars 1935. Il est confirmé comme territoire conformément à l’Ordonnance N°158/AIMO du 02 Décembre 1938.

Ce territoire compte au total 6 secteurs et 33 groupements parmi lesquels:

– Le secteur Bafwandaka avec 7 groupements dont : Betingembi, Babamba, Bebege, Bafwakuleke, Bavabu, Bebengo et Bangbatala.

– Le secteur Bemili avec 5 groupements dont : Bafwazia, Bafwazili, Bembiteli, Bemili et Bamadea

– Le secteur Bakundumu avec 6 groupements dont : le groupement de Bafwasiba, Bakundumu-Lindi, Arabisé d’Avakubi, Bakundumu-Ituri, Bafwasola et Boyolo.

– Le secteur Bekeni-Kondolole avec 9 groupements dont : Bozokoli, Bafwatende I, Bafwatende II, Barumbi-Tshopo, Bafwanzongo, Bafwanduo, Bafwakpama, Bemili II et Bevenzeke.

– Le secteur de Barumbi d’Opienge avec 4 groupements dont : Bigbolo, Wanginda, Bakoroy et Molimo

– Le secteur de Bakumu d’Angumu avec 2 groupements dont : Loya et Wandi

Il est délimité au Nord par le territoire de Wamba, au Nord-ouest par les territoires de Rungu et Poko, au Sud par le territoire de Walikale, au Sud-est par le territoire de Lubutu, au Sud-ouest par le territoire d’Ubundu, à l’Est par les territoires de Lubero et Mambasa et à l’Ouest par le territoire de Banalia ainsi que la ville de Kisangani.

Population : 413 545

Source Population : Rapport annuel du territoire de Bafwasende, exercice 2015

Données géographiques

Avec ses 48482 km2 de superficie, Bafwasende représente le plus vaste territoire de la RDC. Il compte 6 secteurs dont les superficies suivent :

     Répartition des secteurs par superficie

Entité / Secteur

Superficie (km2)

1

Bemili

2161

2

Bafwandaka

5248

3

Bakundumu

9168

4

Bekeni-Kondolole

10375

5

Barumbi

10680

6

Bakumu-d ’Angumu

10850

 

Total

48482

     Source : Rapport annuel du territoire de Bafwasende, 2015

– Bafwasende est un territoire baigné par une multitude de cours d’eau renfermant une multitude d’espèces telles que : le crocodile, le caïman, hippopotames ainsi que plusieurs espèces de poissons. Ces cours d’eau comptent aussi plusieurs chutes non encore dénombrées ;

– La flore de ce territoire renferme plusieurs essences forestières très recherchées. Parmi ces dernières citons : l’Aformosia (Liboyo), l’Ebène (Bois noire), le bois rouge (Ngola), Hévéa, etc.

– Quant à sa faune, elle renferme plusieurs espèces lui conférant une particularité du point de vue touristique. Citons ici : l’Okapi, le célèbre Paon congolais, les gorilles de montagnes, les crocodiles, les chimpanzés nains, etc.

– Il dispose d’un sous-sol très riche en matières et pierres précieuses. (par exemple le coltan, la cassitérite, le diamant, l’or, le wolframite, etc.).

Langues parlées

– Swahili

– Lingala

– Kibali (70%)

– Kikumu (15%)

– Kirumbi (10%)

– Kimbuti (5%)

Le Swahili et Lingala sont les langues couramment parlées à Bafwasende. A celles-ci s’ajoutent : le Kibali (la plus répandue des dialectes de peuples autochtones), le Kikumu (langue Kumu), le Kirumbi (langue Rumbi), enfin la langue pygmée (Kimbuti, la moins répandue avec environ 5% de représentativité)

Coordonnées géographiques

Le territoire de Bafwasende est situé au Nord-Est de la ville de Kisangani, en RD Congo et s’étend sur :

– 01° 02′ latitude Nord

– 27° 10′ longitude Est

– Altitude : 524 m (au Nord de la ligne déterminant l’équateur)

Hydrographie

Il est baigné par nombreux cours d’eau dont les principaux sont : les rivières Ituri, Lindi et Tshopo ; ainsi que les ruisseaux et ruisselets tels que : Lobiya, Ngayo, Nepoko, Apale, Loya, etc.

Climat

Le climat est de type équatorial avec alternance de deux grandes saisons : la saison de pluie (de Mai à Novembre), et la saison sèche (de Décembre à Avril) avec une micro saison sèche qui intervient en Avril de chaque année. La moyenne régionale de température annuelle varie entre 25°c et 30°c permettant la production d’une gamme variée des cultures tropicales industrielles et vivrières, ainsi que la pratique de l’élevage de petit bétail.

Relief

Son relief est constitué des plaines et vallées profondes. Nous y retrouvons un sol de type sablo-argileux avec un sous-sol regorgent plusieurs matières et pierres précieuses parmi lesquelles : le Diamant, l’or, le coltan, la cassitérite, Wolframite, le Fer, etc.

Sa végétation est sous forme de forêt primaire très boisée, renfermant plusieurs espèces forestières très rares telles que l’Aformosia (Liboyo), l’Ebène (Bois noire), Bois rouge (Ngola), etc.

Situation économique

Principales activités

– Agriculture

– Petit commerce

– Pêche

– Chasse

– Elevage

– En territoire de Bafwasende, l’agriculture est la principale source de revenu de la population. Elle est pratiquée par plus de 80% de ménages.

– Généralement, les paysans vendent leurs produits agricoles dans les villages, pendant la phase de récolte. Il s’agit essentiellement d’épis de maïs frais, de tubercules de manioc et de patates douces, de l’arachide, banane, riz, etc. Ces produits sont vendus soit à la maison, le long des voies principales ou au niveau des marchés. Le commerce des produits agricoles est tenu par la population d’origine, tandis que le commerce des produits manufacturés en provenance de Kisangani, de la province du Nord-Kivu (Butembo, Beni, Bunia, Goma, etc.) et de Kinshasa, est tenu par les Nande, originaires de la province du Nord-Kivu.

– L’élevage était très prospère dans ce territoire avant l’avènement des guerres qui ont tout emporté sur leur passage. Toutefois, ces activités ont repris dans certains coins du territoire avec des géniteurs en provenance de territoires voisins : Poko, Wamba, Mambasa, Ubundu et même à Kisangani. L’élevage pratiqué est beaucoup plus celui de porcs, chèvres, poules et canards.

– La pêche y est pratiquée de manière artisanale et se fait dans les rivières Lindi, Ituri, etc. Ces cours d’eau sont poissonneux et environ 70% de la production destinée à la vente et le reste à la consommation. Ici la pêche se fait à la ligne, à la nasse et au filet maillant.

– La chasse est aussi faite avec pièges et fusils de chasse. De nos jours, suite à la médiocrité du pouvoir d’achat chez la majorité de ménages ainsi que la rareté des gibiers, il est constaté un non-respect du calendrier de chasse car même en période de fermeture, la chasse est faite de manière illicite.

Principaux produits Agricoles :

– Riz (paddy)

– Manioc

– Bananes plantains

– Arachides

– Maïs

– Huile de palme

L’agriculture est la principale source de nourriture des populations de Bafwasende. Elle est pratiquée par la grande majorité de ménages. Le manioc, la banane, le riz et le maïs sont les principales spéculations cultivées, et les autres telles que l’arachide, le haricot, etc.

Le manioc, la banane et le riz, constituent la base alimentaire des ménages. La statistique agricole exercice 2015 a fait état de 30292,56 tonnes soit 30 292 560 kg comme production agricole totale du territoire. Le riz paddy constituait 43% de cette production ; suivi des bananes (31%) et manioc (22%).  Quant au maïs et arachide, ce sont des cultures qui représentaient respectivement 3% et 1% de la production totale du territoire. Précisons par ailleurs que le manioc ainsi que ses feuilles sont très consommés à nos jours au territoire.

L’extraction d’huile de palme est faite artisanalement. En 2015, la production annuelle d’huile de palme était de 33312 litres. Suite à son prix dérisoire, l’huile de palme est un produit très accessible à Bafwasende et reste à cet effet de loin plus consommée que celle raffinée qui revient à un prix élevé au niveau local.

Source : Zones de santé de Bafwasende

Principaux opérateurs économiques

Nombre Operateurs économique : 450

Principaux Opérateurs Economiques :

Le territoire compte 450 opérateurs économiques ; ils œuvrent majoritairement dans le commerce général. Seulement deux grands fournisseurs présents au territoire ; il s’agit de l’Établissement Mudingayi et Mbatos.

 Principales activités des opérateurs:

– Vente de carburant

– Commerce général

– Le transport

– Vente des produits pharmaceutiques

– Exploitation forestière

– Vente des produits agroalimentaires

– Vente des pierres et matières précieuses (or, diamant, etc.)

Les produits divers et pharmaceutiques vendus à Bafwasende viennent de Butembo (à l’Est) et de Kisangani (au Sud-ouest de Bafwasende), par voie routière.

Santé

Nombre Hôpitaux : 3

Nombre Centre Sante : 47

Entreprises Locales :

Cmnt Hôpitaux : 33

Maladies Récurrentes :

– Le paludisme

– Les infections respiratoires aigües

– Les maladies diarrhéiques

– La tuberculose

– Les infections sexuellement transmissibles (IST) / VIH

Le territoire de Bafwasende compte au total 3 zones de santé. Il s’agit principalement de la ZS de Bafwasende (au centre du territoire), la ZS de Bafwagbogbo (vers le Nord du territoire), enfin celle d’Opienge (du côté Sud tu territoire).

Le territoire de Bafwasende compte au total 3 zones de santé. Il s’agit principalement de la ZS de Bafwasende (au centre du territoire), la ZS de Bafwagbogbo (vers le Nord du territoire), enfin celle d’Opienge (du côté Sud tu territoire).

Parmi les 3 hôpitaux que compte le territoire, l’HGR de Bafwasende est le seul disposant d’un beau bâtiment, en dur et surtout en bon état. Il dispose d’une capacité d’accueil de 150 lits bien que 74 seulement sont d’usage. Il offre les 4 services de base : la médecine interne, la pédiatrie, la chirurgie, la gynéco et maternité) ; il dispose d’un laboratoire, un bloc opératoire ainsi qu’une pharmacie.  Cet hôpital compte 5 médecins et 21 infirmiers (tous généralistes).

A l’exception de la zone de santé de Bafwasende, toutes les deux autres zones sont difficilement accessibles.

NB : Le programme de lutte contre le VIH / Sida n’est pas encore intégré dans les zones de santé d’Opienge et Bafwagbogbo.

Zone de santé

Infrastructures

Capacité d’accueil hôpitaux

Accessibilité

Ambulance

Personnel sanitaire

Hôpitaux

CS

Médecins

Infirmiers

Bafwasende

1

14

150 lits

Facile

Avec

6

80

Opienge

1

15

20 lits

Très difficile

Sans

2

68

Bafwagbogbo

1

18

8 lits

Très difficile

Sans

2

66

Education

Nombre Ecoles : 97

Nombre Universités : 0

Nb écoles Primaires : 1

Nb Ecoles Secondaire :

Cmnt Universités :            

Le territoire de Bafwasende comptait 3 institutions supérieures dont l’ISP (Institut Supérieur Pédagogique), l’ISTM (Institut supérieur des Techniques Médicales) et l’ISA (Institut Supérieur Agronomique). Elles fonctionnaient toutes dans le chef-lieu du territoire (secteur Bakundumu) et furent toutes des extensions fonctionnant dans des conditions précaires. Ces extensions ont complètement fermé les portes à la suite de la décision du Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire portant interdiction de fonctionnement des extensions non viables des établissements de l’Enseignement Supérieur et Universitaire. (cfr Arrêté Ministériel N°122 MINESU/CAB.MIN/TMF/RK3/CPM/2015)

Présentement le territoire ne compte aucune institution supérieure. Cette situation prédispose les jeunes diplômés soucieux de poursuivre les études supérieures à quitter le territoire et se déplacer vers la ville de Kisangani, territoire de Wamba, Isangi, etc.

Nb Ecoles Primaires : 1

Nb Ecoles Secondaire :

Données culturelles

Les principaux groupes ethniques qu’on trouve dans le territoire de Bafwasende sont : Babali (ethnie majoritaire) résidant dans quatre secteurs notamment Bafwandaka, Bakundumu, Bekeni-Kondolole et Bemili. Les Bakumu d’Angumu, les Barumbi ainsi que les Bambuti (pygmées). Les Mbuti résident minoritairement dans les quatre autres secteurs occupés par les Babali. Il convient en outre à signaler que la majorité des autres tribus congolaises y sont représentées. Il s’agit des Budu, Bowa, Topoke, Lokele, Basoko, Ndande, Turumbu, Kongo, Ngbande, Ngando, Zande, Barambu, Yendu, Yondo, Logo, Mongo, Ngbetu, Manvu, Hema, Bombo, Kusu, Popoy, etc.

Droit d'auteur et copie ;2023 CAID. Education Zone | Développé par Rara Themes. Propulsé par WordPress.