AKETI

Situation géographique

Superficie : 25 415 Km²

Le territoire d’Aketi est créé en 1921 par ordonnance royale. Son chef-lieu sera transféré de Ibembo à Aketi vers les années 1924. Les limites territoriales se présentent de la manière suivante :

– Au Nord : territoire de Bondo

– Au Sud : territoire de Basoko dans la province de la Tshopo

– A l’Est : territoire de Buta

– A l’Ouest : territoire de Bumba dans la province de Mongala, et Yakoma dans la province de Nord Ubangi.

Coordonnées géographiques

Le territoire d’Aketi est située à 437 m d’altitude (au-dessus de l’océan) Sa longitude est de : * 25° à l’Est * 25-30° à l’Ouest Sa latitude est de 0.15° au Nord et 0.52° au Sud Climat Le territoire d’Aketi connait un climat tropical humide, avec alternance de deux saisons : La saison de pluie (la plus longue) du 15 Avril au 15 Nombre La saison sèche (la plus courte) du 15 Novembre au 15 Avril. Relief et sol La nature du sol Le territoire d’Aketi a un sol argilo-sablonneux : Argileux, dans la grande partie (3/4) au centre et sud du territoire. Sablonneux (1/4) dans la partie Nord; Likati et Kateke (Muma). Le relief est constitué d’une plaine au nord et au centre du territoire. D’un plateau au sud et le long de la rivière Itimbiri. Ce territoire est traversé par de nombreux cours d’eau. Les plus importants sont : Itimbiri, Aketi, Rubi,, Likati, Elongo, Tshimbi, Tele, Yoko.

Démographie

Population : 149 229

Source Population : Administration du territoire rapport annuel 2015

Activité économique

Principales activités :

– Petit commerce (2%)

– Pêche (5%)

– Chasse (7%)

– Elevage (8%)

– Agriculture (78%)

Une très grande frange de la population pratique l’agriculture. Les produits cultivés sont principalement destinés à la consommation familiale et à commercialisation (avec un pourcentage minime de réserve de semence). La pêche est effectuée de manière artisanale, par la population riveraine. La forêt de Aketi abrite de nombreuses espèces de gibiers, dont la chasse garnit les étalages des marchés, avec une part importante qui est exportée vers Kinshasa.

Agriculture

Principaux Produits Agricoles :

– Arachide

– Manioc

– Riz

– Huile de Palme

– Maïs

– Banane plantain

– Haricot

L’arachide se cultive partout dans le territoire pour les fins commerciales à 55%, pour la consommation à 35% et 10% les réserves semencières. Le manioc est consommé à 75% sous plusieurs recettes (FUFU, CHIKWANGE, MALEMBA, TAPIOCA ainsi que le tubercule frais), tandis que le reste sert dans la fabrication de la boisson.

NB : Les variétés locales sont moins productives à cause de la mosaïque et attaque cryptogamique.

Le riz est consommé à 40%, 50% pour la commercialisation et 10% pour la semence. Le maïs intervient dans la préparation de la boisson locale à 60%, la consommation ménagère à 25 % des épis frais et le reste comme semence.

Banane plantain consommé presqu’à 70% et le reste commercialisé Le haricot il se cultive de façon facultative.

– Arachide

– Manioc

– Riz

– Maïs

– Haricot

– Banane

Commentaires Produits Agricoles :

Tous les groupements du territoire d’Aketi sont desservis en terme d’écoles avec plus ou moins 3 écoles primaires et 1 école secondaire. Et on retrouve en moyenne 6 enseignants et 262 élèves dans chaque école primaire ainsi que 11 enseignants et 135 élèves dans chaque école secondaire. Il est à signaler que la qualité de l’enseignement primaire et secondaire est plus élevée dans les écoles situées dans les milieux urbains. Toutefois, il faudrait intensifier la formation sur l’utilisation des nouveaux manuels et surtout dans les milieux ruraux où l’enseignement n’est pas d’une très bonne qualité.

Nombre d’opérateurs économique : 116

Energie

Principaux opérateurs économiques :

– Groupe Momo : se trouve dans la cité de Aketi depuis 1995 et opère dans la vente des produits manufacturés et de divers, employant 5 personnes

– SOCAM : opère depuis 2010 dans la cité de Aketi dans le commerce général et employant 6 personnes

– ANISA KUMBOLANI : opère depuis 1998 dans la vente de carburant

– ETS KAMBILI : à Likati depuis 1984, opère dans la vente des articles de quincaillerie, friperie et rizerie

– MANGBAU : se trouve à Likati depuis 1990 et opère dans la vente de produits divers

– SEP Congo : dans la cité d’Aketi depuis 2013, opère dans l’Hydrocarbure et emploi directement 4 agents et 25 personnes à sous-traitance.

Il existe une centaine d’opérateurs économiques dans le territoire d’Aketi. Plus de la moitié de ces entreprises se trouvent dans la cité de Aketi et à Likati. Ces entreprises ont comme principales activités le commerce des produits manufacturés (habits, pagnes, matériaux en plastiques, marmites, appareils électroniques, etc.) en provenance de Kisangani, Bumba et Butembo.

Principales activités Operateur :

– Commerce général

– Carburant

– Friperie

– Quincaillerie

– Elevage

– Agriculture : Champ et rizerie

– Produits pharmaceutiques

Commentaire tourisme :

Le territoire d’Aketi compte deux zones de santé avec deux hôpitaux généraux de référence, un dans la cité d’Aketi très mal réhabilité par BAD avec une capacité d’accueil de 120 lits estimés, actuellement l’HGR d’Aketi ne compte que 70 lits et l’autre à Likati qui se trouve dans un état de délabrement très avancé avec une capacité d’accueil de 120 lit estimés, actuellement l’HGR de Likati ne compte que 50 lits, 33 centres santé.

Parmi les 33 centre de santé, un seul seulement est construit en dur : centre de santé Mombwasa par la SIFORCO, le reste est construit en terre battue et se trouvant dans un état de délabrement très avancé avec une capacité d’accueil moyenne estimée à 12 lits, actuellement ces centres de santé n’ont qu’une capacités d’accueil moyenne de 7 lits. Le territoire d’Aketi compte 6 médecins et 88 infirmiers. Et il n’y a pas la disponibilité des médicaments.

Nom AT : MOGALA MONDE SWA Obibila

Numero AT : : 0990253544 ET 0815397762

Nom Expert : NZOLA KOSI CHRISTIAN

Phone CAID Expert : +243 825061566

Email CAID Expert : czola@caid.cd

Phone Perso : 0825061566;0978338667;

Mail Perso : kriszola86@gmail.com

Langues parlées :

– Lingala (80%)

– Benza (22%)

– Bati (28%)

– Zande (33%)

– Ngwandi (7%)

Le lingala est parlé à 80% dans tout le territoire parce que c’est une langue d’affaire et nationale ; le Zande est parlé par les Zande et à 33% ; le Benza est parlé par les Benza et à 22% ; le Bati est parlé par les Bati et à 28% ; le Ngwandi est parlé par les Kolongwandi et à 7%.

Hormis le lingala, les autres langues sont parlées en proportion avec le nombre de la population qui appartient à ces groupements.

Moyens de transport

Voie Route : 1

Voie Navigable : 1

Voie Train : 1

Voie Avion : 1

Revenu Moyen : 500

Taux Change Vendeur : 920

Taux Change Acheteur : 920

Soins de santé

Nombre hôpitaux : 2

Nombre de centre de santé : 33

 

Commentaire hôpitaux : 41

 

Maladies récurrentes : Paludisme, maladies diarrhéiques

– Infections respiratoires aigues

– Grippe

– Fièvre typhoïde

– Epilepsie

Le paludisme est la première cause de la morbidité et de la mortalité, il a aussi un impact considérable sur le plan socio-économique de la population du territoire et représente 60 % de cause de consultation médicale. Les maladies diarrhéiques sont beaucoup plus dues au manque d’eau potable et manque d’hygiène de la part de la population. Les maladies respiratoires aigües, grippe, fièvre typhoïde sont beaucoup plus causées par les mauvaises conditions environnementales des habitations du territoire ainsi que la promiscuité.

Education

 

Nombre d’écoles : 118

 

Nombre d’université : 0

 

Commentaire :

L’ISP n’a pas encore reçu son agrément et n’a pas de bâtiments.

De ce nombre total d’enseignants, il n’y a que 4 assistants de premier mandat qui sont permanents. Les autres sont de visiteurs.

L’ISP Aketi est à sa deuxième année, ayant appris que l’institution n’est pas encore agréée, beaucoup d’étudiants ont désistée, par peur de ne pas voir leur diplôme accepté.

Données culturelles

Le territoire de Aketi compte 4 grandes tribus :

– Zande 35%(autochtones et majoritaires) ;

– Benza 25% ;

– Bati 30% ;

– Kolongwandi 10%

On trouve les Bati au Nord-Ouest ; ce sont des agriculteurs et des éleveurs. Les Benza habitent le Sud et le centre ; ce sont des grands chasseurs. Les Kolongwandi, au Nord-Est, pratiquent l’élevage et l’agriculture. Les Zande, à l’Est, pratiquent l’agriculture, la chasse et la pêche.

Données Géographiques : Donnée non disponible

Temps : 1

A PROPOS DE NOUS

La Cellule d’Analyses des Indicateurs de Développement, CAID en sigle, est un service rattaché au Secrétariat Général de la Primature et a pour objectifs principaux: La récolte des données socio-économiques par territoire à publier sur le portail web caid.cd, La mise à disposition des données au public, monde scientifique, investisseurs, chercheurs, etc, et enfin l’évaluation de l’exécution des programmes et des politiques publiques des Gouvernements Centraux et Provinciaux.

RESEAUX SOCIAUX
Newsletter

Copyright © 2022 CELLULE D'ANALYSES DES INDICATEURS DE DÉVELOPPEMENT (CAID)

Droit d'auteur et copie ;2023 CAID. Education Zone | Développé par Rara Themes. Propulsé par WordPress.